www.suinot.org

Dans le doute, reboot. Si ça rate, reformate ! [ devise Windows ]

Accueil > Linux > Conky

Conky

dimanche 28 avril 2019, par Rémi

Récemment, j’ai eu à m’occuper d’une petite machine.

Celle-ci disposait d’un processeur double cœur, certes, mais de peu de mémoire (2Go) et surtout 1 SSD de 8Go uniquement.
Le défi était d’installer Gnu/Linux dessus avec interface graphique quand même.
Avec un peu d’expérience, j’ai pu mettre 2 SSD de 8Go, dont un à la place du lecteur de CD (de nos jours, on passe par des clefs USB).
Ça, c’était facile (quoi que).
À présent, le système :
J’ai utilisé, bien sûr, une Debian/GNU Linux. La version Testing. Pour la carte graphique, le chipset est de type i915. Pas de soucis avec Xorg.
Mais....
8Go c’est peu. Alors, j’ai utilisé d’abord deborphan pour supprimer les paquets en trop (ou non), non nécessaire car ne nécessitant pas de dépendance. Puis j’ai supprimé les langues inutiles. Je peux aussi enlever les man pour gagner quelques Mo.
Une base d’aide peut être trouver sur ce wiki
Malgré tout, j’ai pu installer Firefox, arduino (et ses dépendances,
Pour le bureau, j’ai mis Slim pour le login (petit et super facile à configurer), puis openbox comme gestionnaire de bureau, nitrogen pour le fond d’écran, puis tint2rc et conky pour les accessoires.
La difficulté, c’est quand une nouvelle application est installé. Il faut modifier le fichier .config/openbox/menu.xml . Cela n’a rien de compliqué, mais il faut tout faire à la main.
Et à l’écran, pas beaucoup d’information. C’est là que conky vient aider. Voir mon conky.rc est en bas de l’article, avec le script acpi-level.sh.

Quant aux bureaux, j’ai bricolé (mais je n’en suis pas très content) un petit tint2rc (voir en fin d’article), pour avoir accès rapidemant, aux applications sur mes 4 espace de travail.

Avec tout ça, j’en suis à 2G0 pour le système (je pense pouvoir améliorer en plaçant /var sur le second SSD)

Mais ça juste quand même.

conkyrc-one-line
tint2rc.zip
Niveau de charge