Cube aux coins arrondi
Article mis en ligne le 27 avril 2018

par Rémi

Hello !
Suite de mes essais en 3d.
J’ai créé un connecteur, avec, à la base, un cube, mais celui ci avait des coins carrés. Cela ne me satisfaisant pas, j’ai commencé par voir ce qui existait, mais dans la librairie incluse, il n’y a qu’un seul coin arrondi. Cela ne me plaît pas !!!!
Alors au travail :

Reprendre la librairie ? bah, non !!!!!

Refaire en mieux ? ah, pourquoi pas...

Refaire en plus simple ? Oui !!!!

Allez : un cube, un cylindre d’une hauteur de 1 et d’un diamètre qui sera notre paramètre d’arrondi, ok. mais ça sert à quoi ? A faire une transformation de minkowski bien sur !
Ah oui, je sais, vous allez me dire : "oui, mais c’est pareil, c’est que d’un seul côté.."
Reste à placer 2 autres cylindres avec une rotation de 90° !
Et le tour est joué ©® !
Reste un tout petit problème => la taille n’est pas exactement parfaite. mais j’y travail...
Voila le code :

/*
Cube à coin arrondi:
  utilisation de la transformation minkowski pour arrondir les coins
  avec troin cilindre dans trois axes différents.
*/
 module Cube(size, radius, sidesonly)
 {
    $fn=50;
    $x=(size[0]);
    $y=(size[1]);
    $z=(size[2]);
    $h=1;
    resize(newsize=[$x,$y,$z]) minkowski()
    {
        cube([$x,$y,$z], sideonly);
        translate ([radius,radius,0]) cylinder(r=radius,h=$h);
        rotate([90,0,0]) translate ([(radius),(radius),-$h])  cylinder(r=radius,h=$h);
        rotate([0,90,0]) translate ([-radius,radius,0]) cylinder(r=radius,h=$h);
    }
}

Simplicité, rapidité.
Merci, de rien.